Qui sommes-nous ?

Décembre 2018, Porte des Poissonniers, plusieurs dizaines d’hommes survivent comme ils le peuvent dans des tentes. Suite à un appel sur Facebook, des Audoniennes et des Audoniens se rassemblent pour une première distribution de nourriture. Dans la foulée, une collecte de vêtements est organisée. C’est ainsi que naît le Collectif Audonien Solidarité Militante (CASM).

Depuis lors, ce groupe de citoyennes et de citoyens, aconfessionnel et indépendant de tout parti politique, tente de venir en aide aux personnes exilées ou démunies, vivant à la rue.

Chaque semaine, nous distribuons des repas chauds et complets à des hommes, des femmes, des adolescents seuls et des familles avec enfants. Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, nous délivrons aussi une aide administrative et fournissons des produits d’hygiène, ainsi qu’en période hivernale des tentes, duvets, gants, bonnets, chaussettes et chaussures chaudes.

Le CASM, c’est aussi des sourires partagés, des rencontres d’une richesse incroyable, des échanges, des gestes et des pensées au service des plus démunis. Parce que nous ne distribuons pas que des repas et des équipements de première nécessité, nous sommes aussi le lien social ténu qui permet à nos bénéficiaires de tenir et d’oublier le temps d’une distribution, qu’ils et elles, vivent dans des conditions parfois inhumaines.

Nos actions :

  • Distribution de repas :

La distribution de repas est le cœur de nos actions. Nous faisons en sorte d’apporter à nos bénéficiaires une nourriture saine, équilibrée, complète et la plus délicieuse possible, car les saveurs participent aussi du réconfort, surtout lorsque l’on est privé de tout, réduit à la survie et aux expédients. Bien manger est également une manière de retrouver son humanité et de participer au  lien social.

Pour cela, nous sommes organisés comme une cantine collective. Les bénéficiaires font la queue, que nous animons en fonction de l’ambiance du jour. Puis nous leur remettons un sac pour les denrées, une boîte pour recevoir le plat chaud et des couverts. Riz, légumes, poulet, fruits, pâtisseries, eau, café, thé, nos tables sont bien remplies, grâce à nos donatrices et donateurs et à nos bénévoles en cuisine.

C’est aussi un moment d’échanges intense.

La distribution se déroule tous les mercredis soir, à partir de 19 h 30.

  • Distributions annexes :

En fonction des besoins et de nos stocks, nous fournissons des produits d’hygiène, des tentes, des duvets, des couvertures, des chaussures, des bonnets et des vêtements neufs ou de seconde main, propres et en bon état.

Pour les vêtements, tentes ou duvets, nous prenons généralement les commandes lors de la distribution et rapportons ce qui est demandé, dans la mesure du possible, la semaine suivante, en traitant chaque situation individuellement.

  • Aide administrative :

Accompagner les demandeurs d’asile dans leurs diverses démarches fait aussi partie des missions que ce sont données les bénévoles du CASM. Là encore, chaque cas est étudié individuellement car toutes les situations sont différentes et les procédures ou organismes très nombreux. Nous accompagnons un certain nombre de personnes chaque année à travers cette jungle administrative dense et touffue…

  • Nos bénéficiaires

D’origines très variées, du Moyen-Orient (Afghanistan, Syrie…), d’Afrique du Nord (Egypte, Lybie, Maroc…), d’Afrique de l’Est (Erythrée, Soudan…), d’Afrique Centrale (Gabon, RDC…), d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Bénin…), du sous-continent indien, mais aussi des ex pays du bloc soviétique, les populations migrantes sur l’Île-de-France sont variées et nombreuses. A celles-ci s’ajoutent aussi les populations françaises ou membres de l’Union Européenne, vivant à la rue.

Si les hommes seuls composent la plus grande partie de nos bénéficiaires, nous accueillons aussi des femmes seules, des adolescents abandonnés à eux-mêmes et des familles, avec parfois des enfants en bas-âge.