Distribution

Distribution

Distribution

Point d’orgue de l’action du CASM, la distribution du mercredi soir (à partir de 19 h 30) accueille toute les semaines une trentaine de bénévoles.

Là encore, tout le monde trouve sa place en fonction de ses envies et talents.

Gérer et animer la queue des bénéficiaires, distribuer les sacs, couverts et boîtes pour les repas, distribuer le plat chaud, les fruits, les desserts, animer le point café/thé, recueillir les demandes de vêtements ou de tentes, duvets, etc., repérer et aller vers les bénéficiaires qui semblent perdus ou perdues.

Mais aussi, proposer l’aide administrative, distribuer des informations diverses, simplement discuter et échanger, partager des sourires et des blagues.

La distribution est un moment très fort sur le plan humain. C’est également intense et il y a beaucoup de tâches à effectuer. Les bénévoles d’expérience accueillent les nouveaux et les forment.


C’est une véritable aventure humaine, avec ses joies, ses cris, ses pleurs, ses sourires et beaucoup de partage.

Nos bénéficiaires sont parfois joyeux, parfois tristes ou désespérés, parfois d’humeur badine, parfois la peur et la faim au ventre, ils ou elles peuvent avoir froid, ou trop chaud, ne pas avoir dormi depuis plusieurs jours, être en grande fatigue ou malades.

Notre rôle consiste aussi à leur redonner du baume au cœur et à leur faire oublier, le temps d’un repas, leur condition de très grande précarité.